Portail de ressources pour l'enseignant et l'apprenant
de la classe de Français Langue de Scolarisation
  
 

Mariée, maman de deux filles (19 ans et 5 ans). Je vis au Paraguay depuis une vingtaine d'années. Musicienne de passion, je joue de la harpe et de la guitare chaque jour.

Je suis en charge de la classe d'intégration depuis trois ans et demi. J'accueille dans ma classe les élèves non-francophones (de 6 à 18 ans) dès leur arrivée dans l'établissement. Le but de cette structure est d'aider ces apprenants à rentrer dans la langue française, langue de scolarisation. C'est pourquoi au début de leur apprentissage, je les reçois 1 heure par jour et je tente de les aider à apprendre rapidement le "métier d'élève" d'une école française, ce qui n'est pas une tâche facile puisque le français de scolarisation est une discipline récente et nous n'avons encore que peu d'outils.

Je construis donc la plupart de mon matériel, piochant ça et là parmi les manuels scolaires et les méthodes de FLE. J'utilise beaucoup le jeu dans ma pratique avec les petits comme les grands. Le ludique occupe une place importante: j'essaie de créer l'ambiance la plus détendue dans ma classe car je sais combien certains éprouvent beaucoup de difficultés à s'intégrer dans leur classe ordinaire. Parfois même après une année passée à l'école, certains élèves semblent encore éprouver des "blocages" face à la langue française. Ils sont souvent en échec dans toutes les matières et continuent à être vus comme "l'élève non-francophone" de la classe. J'amène souvent ma guitare et parfois nous apprenons et renforçons le français en chantant.

Mis à part la difficulté à gérer l'hétérogénéité de ma classe, j'aime mon métier, il est passionnant et ma plus grande satisfaction est de voir apparaître le moindre progrès chez les élèves qui me sont confiés.

Mme Norma Ortega Poupard




Créer un site
Créer un site